AclHomeFilmScreenings and FestivalsInterview with...Making-ofCrew MembersRevue de presseSpectators ReviewLa Dinde est cuite... à table !

Trailer
Contact
Pro/Press
...
Newsletter

....French Français

Interview with Laurent Ziliani, Composer


Laurent Ziliani

How did your work relation with Benoît Ameil begin, and how did your collaboration develop ?

I first meet Benoît through the film association Maison du Film Court. I had read the description of the film on their website, which I found a little crazy and very funny. I quickly got in touch with him, we met, and we started to think about what the film music would look like. At first, Benoît had firm opinions about the way the music should be composed. There were even very precise musical indications in the script: what instrument would play, how, and when! It was obviously very scary for a composer, but, at the time, the film was in preproduction and I knew that once the editing was done, certain choices would emerge on their own. The screenplay asked for one instrument per character, but when the film was finally cut we progressively drifted away from the original indications and I aimed for a more global approach.

What musical atmosphere did you have in mind, and how did you technically create it ?

Benoît wanted music that could simultaneously evoke comedy, suspense, tension, strangeness, and a sense of the bizarre. That was an immense challenge! In addition, I had to create music that was both catchy and adaptable to the different ambiances of the movie. The music always has to accompany the action and penetrate the viewers’ unconscious. Now, in a 13 minute film like that one, there is not much time to develop, so I had to be concise. I decided to use only one theme throughout the whole film, and vary it in a different manner for each scene. I don’t know how many viewers have noticed, for instance, that even the music you hear when the woman in the film watches “ER” on her television reuses the film theme !

What did inspire you ?

If Benoît Ameil had a bigger budget for this movie, he probably would have hired Danny Elfman ! Actually, the first musical example he sent me was from the movie Beetlejuice, and after I saw the opening credits of Benoît’s film, Tales from the Crypt would constantly come to mind. At first it was hard to break away from it, but my mental unblocking came from the scene in which the father goes to get his daughter in her room; the music box theme became the theme of the film.

What composers had the greatest influence on you ?

It is difficult to sum up in a few words the dozen of composers I admire, but at the top of my playlist these days you will find Ravel, Mahler, Dukas, Puccini, and Korngold.  For film music, the big names are Bernard Herrmann, Ennio Morricone, and John Williams.

Aude Roman et Nicolas Buchoux

What’s your philosophy of composition?

Composing the music for a film is, to me, like composing a poem. First, there are technical constraints that are metric and rhythmic. In the stead of feet or hemistiches, we have cuts and visual actions to synchronize. The challenge is then to make a fluid composition that sounds natural and transcends the original structure. The rhythm and the form of the music are therefore dictated by the action in the film; it’s the starting skeleton on which I build my compositions. The sounds or harmonies that I choose next are more about inspiration and emotional response to what I see on the screen.

How would you describe your relationship with the director?

It’s always difficult to work with a director for the first time, as you know very little about their artistic tastes. Music is an abstract art by definition and we can’t explain it with words, so we really had to get acquainted musically, little by little, in an almost empiric way. Benoit is very thorough in his work; he leaves nothing to chance. He had an opinion on every sound and every note I composed, so ultimately the music for “A Juicy Turkey” is the outcome of a true collaboration.

 

How would you define “A Juicy Turkey”?

It’s not only a dark comedy, it’s also a parable about a person who takes refuge in a virtual world – in this case, television. The director even plays with mixing reality and fiction, since the action of the film and the action of the TV series follow parallel evolutions.

Where does your desire of doing this profession come from?  

Since I was a child, the passion for both music and movies has coexisted inside me. I had a sound musical education, but I have also been actively involved in the movie and TV world. Film music seemed to be the logical continuation of my career.

Links

www.laurentziliani.com Laurent Ziliani on IMDb.com

AclAccueilFilmProjections & FestivalsEntretiens avec...Making-ofEquipe du filmRevue de presseAvis des spectateursLa Dinde est cuite... à table !

Bande-Annonce
Contact
Accès Pro/Presse
...
Newsletter

....US Uk English

Entretien avec Laurent Ziliani, Compositeur


Laurent Ziliani

Comment votre relation de travail avec Benoît Ameil a commencé et comment s'est développée votre collaboration ?

J'ai rencontré Benoît par la Maison du Film Court. C'est là-bas que j'avais lu le descriptif du film, que j'avais trouvé un peu fou et très amusant. Je l'ai rapidement contacté, on s'est rencontrés, et on a commencé à réfléchir à quoi ressemblerait la musique du film. Dans un premier temps, Benoît avait des idées très arrêtées sur la musique qu'il fallait composer, il y avait même des indications musicales très précises dans le scénario : quel instrument interviendrait, comment, et à quel moment ! C'est, bien entendu, très effrayant pour un compositeur, mais le film était alors encore en pré-production, et je savais qu'une fois le montage terminé, certains choix se feraient d'eux-mêmes. Le scénario prévoyait un instrument par personnage, mais quand le montage a été terminé, on s'est progressivement détachés des indications originales et je me suis orienté vers une approche plus globale.

Quelle atmosphère musicale aviez-vous à l'esprit et comment l'avez-vous créée techniquement ?

Benoît voulait une musique qui inspire tout à la fois la comédie, le suspense, la tension, le bizarre et l'étrange : c'était un immense défi ! De plus, il fallait trouver une musique qui soit facile à retenir et adaptable aux différentes ambiances du film. Elle doit toujours accompagner l'action et pénétrer dans l'inconscient des spectateurs. Or, dans un film de 13 minutes comme celui-là, il n'y a guère le temps de développer, il fallait donc être concis et j'ai décidé de n'utiliser qu'un seul thème dans tout le film, decliné de manière différente dans chaque scène. Je ne sais pas combien de spectateurs se seront aperçus, par exemple, que la musique qui accompagne «Urgences» reprend le thème du film !

Qu'est-ce qui vous a inspiré ?

Si Benoît Ameil avait eu un plus gros budget pour ce film, il aurait certainement engagé Danny Elfman ! D'ailleurs, le premier exemple musical qu'il m'ait envoyé était «Beetlejuice», et après avoir vu le générique de début, «Tales from the Crypt» revenait sans cesse dans ma tête. J'ai d'abord eu du mal à m'en détacher. Et puis le déblocage est venu de la scène où le père va chercher sa fille dans sa chambre : le thème de la boîte à musique est devenu le thème du film.

Quels compositeurs ont la plus grande influence sur vous ?

Il est difficile de résumer en quelques mots les dizaines de compositeurs que j'admire, mais en tête de ma playlist en ce moment,vous trouverez Ravel, Mahler, Dukas, Puccini et Korngold... et en musique de films Bernard Herrmann, Ennio Morricone et John Williams.

Aude Roman et Nicolas Buchoux

Quelle est votre philosophie de la composition ?

Composer la musique d'un film pour moi, c'est comme composer une poésie : il y a d'abord des contraintes techniques, qui sont métriques et rythmiques. Au lieu d'avoir des pieds et des hemistiches, on a des changements de plan, des actions visuelles à synchroniser. Le défi est ensuite de réaliser une composition fluide, qui semble naturelle et transcende la structure de départ. Le rythme et la forme de la musique sont donc imposés par l'action du film : c'est l'ossature sur laquelle je construis mes compositions. Le choix des sons, des couleurs, et des harmonies, qui vient ensuite, est davantage une histoire d'inspiration et de réponse émotionnelle à ce que je vois a l?image.

Comment décririez-vous votre relation avec le réalisateur ?

C'est toujours difficile de travailler avec un réalisateur pour la première fois, alors que l'on connaît très mal ses goûts artistiques. La musique est l'art abstrait par excellence, et elle ne s'explique pas avec des mots, alors il a fallu vraiment faire connaissance musicalement, petit à petit, de manière presque empirique. Benoît est très rigoureux dans son travail, il ne laisse rien au hasard. Il avait un avis sur chaque son, chaque note que je composais, de sorte que la musique de La Dinde est le fruit d'une vraie collaboration.

Comment définiriez-vous « La Dinde Marinée »

« La Dinde » n'est pas seulement une comédie noire, c'est aussi une parabole sur une personne qui se réfugie dans un univers virtuel, en l'occurrence la télévision. Le réalisateur s'amuse d'ailleurs à confondre réalité et fiction puisque l'action du film et l'action de la série télé suivent des évolutions parallèles.

D'où vous est venue l'envie de ce métier ?

D'où vous est venue l'envie de ce métier ? Depuis enfant, la passion de la musique et du cinéma cohabitent en moi, j'ai suivi de solides études musicales, mais j'ai aussi roulé ma bosse dans le milieu du cinéma et de la télévision. La musique de films, c'était un peu la suite logique de ma carrière.

Liens

www.laurentziliani.com Laurent Ziliani sur IMDb.com